Hvala Croatia : le parc Krka

img_1696Bien que la mer et les îles aient une place importante en Croatie, les parcs ne sont pas en reste. Prononcé Keurka et situé à quelques kilomètres de Sibenik, ce parc de 109 km2 attire surtout pour ces chutes et cascades de la rivière qui porte le même nom. En été, je recommande de prendre vos billets d’entrée si possible en avance en ligne et de vous y rendre le plus tôt possible pour éviter les queues aux bateaux et navettes. Le fait d’arriver parmi les premiers permet également de profiter du spectacle de la nature sans qu’elle ne soit encore « envahie » par nous autres touristes.

img_1812

Tip N°1 : Comment se rendre à Krka

  • Skradin : c’est le choix que nous avons fait. il est possible de prendre un bateau au port du village de Skradin qui vous mène au plus près des chutes. Il est possible de faire le parcours d’environ 3,5 km à pied sur le sentier qui longe la rivière Krka et qui ne présente quasiment pas de dénivelé (45 min de marche). Juste à côté du village, se trouve une plage pour se baigner.
  • Lozovac :  Cette entrée se trouve au plus près des cascades. Un grand parking gratuit permet aux automobilistes de se garer mais il faut tout de même payer les droits d’entrée au parc. Des bus gratuits vous mène au plus près des chutes, mais vous pouvez également emprunter à pied un sentier sur environ 1 km et 120 m de dénivelé en descente.

En dehors de ces deux premières entrées (aussi les plus fréquentées),  il existent 7 autres points d’entrée et d’accueil aux différents lieux à voir dans ce grand Parc . Il est possible également de prendre un bus depuis Sibenik (compter 1h30)

C’est donc très tôt que nous arrivons avec le bateau aux chutes de Skradin. Il s’agit du site principal du parc. Elle sont composées de 17 gradins d’une hauteur de 46 mètres. les dernières chutes (les plus basses) sont les plus impressionnantes avec leurs 10 mètres de haut. Le parc est protégé est il s’agit du seul endroit autorisé à la baignade (se mettre sous la cascade est cependant interdit). La cadre est idéal mais il est encore un peu tôt et nous n’osons pas encore nous baigner.

img_1804

Nous optons pour une balade le long des chutes, sous forme d’un circuit. le sentier est balisé et aménagé de pontons. Il n’est pas rare d’observer également des animaux et notamment des poissons, des batraciens et des oiseaux. Les points de vue sur les chutes d’eau sont spectaculaires. Sur le chemin, nous visitons un ethnomusée qui met en valeur la culture locale et l’habitat traditionnel. Un peu plus loin un moulin à eau en fonction (en train de moudre des grains de maïs)  ainsi que d’autres systèmes fonctionnant à l’eau, mais aussi des métiers à tisser, des pièces de vie avec des gens en costumes d’époque…

img_1759Nous revenons au bas des chutes pour profiter également de la baignade. Les chaussures d’eau sont de sortie également compte tenu des pierres plus que glissantes. La température est idéale mais le site commence à être très fréquenté. Avant de pouvoir se croire dans une publicité pour hollywood chewing-gum ou celle d’un gel douche…  Il faut pouvoir se frayer un chemin à travers les pierres, la boue et les herbes. Une fois dans l’eau, on nage jusqu’au plus près des chutes, pour trouver un rocher sur lequel s’assoir et prendre le temps de mieux les admirer.  On se rend alors véritablement compte de cette force naturelle de l’eau. Le bruit est assourdissant mais impressionnant.

Mais la rivière Krka ne finit pas sa route ici, elle se poursuit, traverse le village et le port de Skradin, pour se jeter dans la mer adriatique plus loin à quelques dizaines de kilomètres à proximité de Šibenik.

Tip N°2: D’autres endroits à découvrir

Nous nous sommes contenter des chutes de Skradin mais le parc est grand et d’autres endroit sont à découvrir à pied ou accessible en bateau et voiture comme les Chutes de Roški Slap , les Chutes de Manojlovački Slap, le Monastère franciscain de Notre-Dame-de-la-Miséricorde sur l’îlot de Visovac, le Monastère de la Krka, la Grotte d’Oziđana pećina, le Site archéologique romain de Burnum ainsi que les nombreuses forteresses en ruines (Ključica, Trošenj, Bogočin, Nečven, Kamičak).

Découvrez les images de mon voyage en Croatie dans cette vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire